Laetitia Albinati a un parcours atypique. Employée de commerce de formation – métier qu’elle a exercé près de 15 ans. L’envie de voyager et d’apprendre l’anglais la pousse à se rendre en Australie durant 6 mois. Toujours à la recherche d’un métier passionnant, Laetitia a suivi 4 années en soins infirmiers à plein temps et travaille parallèlement dans un bar en tant que serveuse afin de gagner sa vie. Depuis toujours passionnée de musique, Laetitia a donné beaucoup de son temps et de son énergie dans les festivals de musique en tant que bénévole (bar, infrastructure et accueil des artistes). Elle s’est ensuite naturellement dirigée vers la culture. Laetitia s’est formée dans la comptabilité, l’administration et les ressources humaines de manière autodidacte.
Indépendante depuis 2017, Laetitia consacre 100% de son temps professionnel au service de compagnies de danse, de théâtre et d’autres structures culturelles en Suisse Romande.
Elle s’est occupée de la comptabilité et de l’administration d’Opus 89 de 2022 à 2024.
Tamara Bacci se forme au Ballet Junior de Genève. À 17 ans elle est engagée à l’Opéra de Berlin, puis chez Maurice Béjart, au Netherlands Dance Theater et la Cie Linga. Elle travaille ensuite dans le milieu de la danse contemporaine auprès de nombreux artistes tel.le.s que Cindy Van Acker avec qui elle développe une affinité artistique particulière durant onze ans, mais aussi Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité, Gilles Jobin, Pascal Rambert, Roméo Castellucci, Juan Dominguez, Perrine Valli, Kiriakos Hadjiioannou ou encore Gerard&Kelly. En tant que comédienne et performeuse elle travaille auprès de Fabrice Gorgerat, Guillaume Béguin, Mathieu Bertholet, Anne Bisang. Elle crée et collabore avec l’artiste plasticienne Carmen Perrin, avec le cinéaste Jean-Gabriel Perriot ou encore le musicien Eric Linder. Elle obtient le Prix des arts de la Fondation Liechti et en 2017 le Prix suisse de Danseuse « exceptionnelle ». Elle est répétitrice et pédagogue pour le Ballet Junior de Genève, aux Teintureries et ponctuellement pour la Manufacture. Elle travaille en tant que Chargée de diffusion au Théâtre du Grütli.
Elle était interprète dans "La Voie de l'Impératrice".
Amel Benaïssa est autrice, metteuse en scène, compositrice, musicienne, chanteuse et comédienne.
Après l’obtention de sa licence en physique-chimie, elle se forme à l’INSAS dont elle sort diplômée de la section mise en scène en 2014.
Dans une volonté de transversalité, elle va à la rencontre de publics mixtes et met en commun des ressources avec d’autres porteurs de projets : elle conduit un atelier intergénérationnel au Théâtre Océan Nord aux côtés de Jean-Baptiste Delcourt et Mathis Bois et a fondé l’Asbl WANDER STRUCTURE avec sept artistes venant chacune de divers horizons artistiques. Amel est également intervenante en art dramatique à ARTS2, Mons.
Depuis septembre 2022, Amel BENAÏSSA est artiste associée au Théâtre Varia. JARDIN est le premier projet porté par Amel Benaïssa dans ce cadre de production. Le projet a reçu, en juin 2022, une bourse d’écriture de la SACD. La création est prévue pour la saison théâtrale 2023/2024 au Théâtre Varia.
Amel était interprète dans « La Voie de l’Impératrice ».
Perrine Berger est une guitariste issue dans un premier temps d’un groupe de garage punk folk (Perrine & les Garçons) , et évoluant depuis 11 ans dans la formation d’Adieu Gary Cooper (projet toujours actif avec un album en préparation). Lapsteel noyée dans l’écho et guitare distordue accompagne dès lors synthétiseur analogique et drum machine. Après deux albums studio et un live enregistré lors d’une tournée en chine, elle s’essaie à de nouveaux projets tel que «Perrine3000» (projet solo) en parallèle d' « Azur3000 » (trio avec Laure Betris et Léonard Arleon) Les Berceuses (Melissa Kassab, Sara Oswald, Aurélie Emery, Gael Kyriakidis, Emilie Zoé, Laure Betris, Delia Meshlir) et a également collaboré notamment dans des projets tels que, Kassette, Your Fault, Delia Meshlir ou Le Roi Angus entres autres.
Elle a créé l’univers musical de « Divagations » qui a proposé une lecture poétique de différentes œuvres exposées au musée d’art et d’histoire de Genève.
Luc Bersier fait partie des fondateurs du goupe « Pandour » et « Reymour ». Il se forme comme ingénieur du son à la CFMS de Lausanne et obtient un brevet fédéral de technicien du son en 2015. Il est également engagé à plusieurs reprises par la metteuse en scène Joséphine de Weck pour créer les bandes sonores de pièces de théâtre telles que La Paranoïa, Phèdre en répétition, La ballade du mouton noir, et Hell's Kitchen. Luc Bersier contribue activement à la vie culturelle de Fribourg par le biais du club fribourgeois Le Mouton Noir, qu'il a géré de 2014 à 2018. En 2020, juste avant la pandémie de Covid-19, il s'installe à Bruxelles où il est rapidement engagé par la metteuse en scène Émilie Maréchal. Ils collaborent sur divers projets, dont la création d'une pièce radiophonique soutenue par la SACD, la RTBF et la RTS.
Luc est là depuis le début d'Opus 89 et a assuré la création sonore de tous les spectacles à partir de 2015.
Musicienne touche à tout, guitariste, chanteuse, autrice, compositrice et interprète, Laure Betris découvre la scène à l'adolescence avec le groupe de rock Skirt. Entre 2008 et 2018, elle s’est produite en concert et a enregistré 4 albums sous le nom de Kassette. Curieuse de tous les domaines artistiques, Laure a travaillé plusieurs années comme chargée de production pour le festival d’art Belluard Bollwerk. Elle collabore ponctuellement avec différents artistes visuels ou sonores pour des projets d'exposition, installation, danse ou performance. Rassembleuse, elle lance régulièrement des projets collectifs avec d’autres musicien.ne.s, comme Berceuses en 2020. Laure est active au sein de plusieurs formations/groupes : Horizon Liquide, H E X, Big Eyes Trio (avec Sara Oswald et Émilie Zoé), ou encore Azur3000. Désireuse d’explorer des atmosphères plus intimes, elle lance en 2021 un nouveau projet solo en français et araméen, langues maternelles et paternelles. Elle y aborde des thématiques comme la mémoire, la dégénérescence, l’exil, la perte et la transmission.
Elle a collaboré avec Opus 89 pour la lecture « Le journal de Sylvia Plath ».
Gaspard Dadelsen est né en 1990 à Strasbourg. Après une traversée du paysage cinématographique parisien, il entre à l’INSAS de Bruxelles, dont il sort diplômé de la section interprétation dramatique en 2018. Il a alors parallèlement travaillé avec Virginie Thirion dans une mise en scène de Une veillée de Gary Kirkham, ainsi qu’avec Isabelle Pousseur sur un texte original de Jean-Marie Piemme : Les Nautilus. A la sortie de l’école il est engagé par le Collectif Wow ! avec qui il tourne le spectacle Piletta Remix de 2018 à 2020. Depuis 2019, entre autres, il joue pour Joey Elmaleh dans sa pièce Lagunes et pour François Gillerot dans Dys sur Dys. Gaspard écrit et met en scène un premier spectacle en 2017 : Et moi je ne veux pas plaire mais je veux qu’on m’aime, avec Carole Adolff et Aminata Abdoulalaye. Il écrit Nous ne cherchons que la gloire fin 2019 et co-créer en 2022 - 2023 le spectacle The Soft Parade, en duo avec Anna Solomin. En novembre 2023, il signe la création sonore du spectacle de Consolate : ICIRORI.
Gaspard a joué dans « Nous sommes resté.e.s » et dans « Where are you Jim » à la Tour Vagabonde.
Economiste de formation, Juan Diaz a obtenu le Certificat en gestion culturelle en 2001. Il a commencé son parcours dans le milieu de la culture à Bikini Test (Association KA), à La Chaux-de-Fonds. Il l’a poursuivi à la Fondation Musica-Théâtre pour reprendre la direction administrative du Théâtre de la Ville. Après avoir inauguré ce qui était encore L’heure bleue jusqu’en 2011, il a rejoint Fribourg en 2005 pour la création d’un nouveau théâtre, Nuithonie. En tant que directeur administratif, il a suivi la fin du chantier du théâtre et a mis en place l’organisation administrative, financière et d’accueil du théâtre. En 2011, il a participé à la création d’Equilibre en formant le personnel administratif. En janvier 2017, il rejoint la Fondation des Spectacles français à Bienne en tant que directeur adjoint de Nebia. En janvier 219, il rejoint le Festival International du Film fantastique de Neuchâtel en tant que directeur administratif et opérationnel. Il est Chef du Secteur de la Promotion culturelle au Service de la culture de la Ville de Fribourg depuis octobre 2020.
Il a accompagné Opus 89 pour les demandes de fonds pour le projet Un ennemi du peuple.
Cinéaste suisse, Benoît Dietrich travaille en tant que réalisateur et chef-opérateur indépendant. Il affectionne particulièrement la diversité qu’apporte le style de l’absurde dans lequel il se plaît à mélanger les styles et codes préétablis. Engagé, il aime explorer la thématique de l’humain et sa perception par les autres de la société. Ayant débuté dès 15 ans dans les arts appliqués, Benoît est passé par le théâtre, pour ensuite faire des études de cinéma à Londres. Après un détour à Paris, il est revenu en Suisse pour travailler en freelance et créer le collectif Abordage avec d’autres cinéastes. Polyvalent, Il a acquis une expérience professionnelle riche et variée, en travaillant sur différents événements, documentaires et fictions, traitant de sujets multiples, dans plusieurs pays.
Il a fait la captation de La Paranoïa et de La Voie de l'Impératrice.
Né à Calcutta, Emmanuel Dorand arrive en Suisse pendant son enfance. Ce passionné de théâtre itinérant et de spectacles de rue, effectue sa formation de comédien au Théâtre des Osses, Centre Dramatique Fribourgeois.
De 2002 à 2008, il est engagé au Théâtre du Soleil à Paris où il participe à des créations collectives de succès international, jouées sur les cinq continents : Le Dernier Caravansérail et Les Ephémères. Il travaille en tant qu’assistant, metteur en scène, acteur et directeur de casting pour le théâtre, le cinéma et la télévision (TF1, RTS, Netflix et FranceTélévisions).
Il joue également avec des metteurs en scène et réalisateurs tels que Gisèle Sallin, Ariane Mnouchkine, Sirine Achkar, Geneviève Pasquier, Fred Cavayé, Hassane Kassi Kouyaté, Nicolas Rossier, Jacques Livchine, entre autres. Il est le créateur et directeur artistique de La Forêt des Arts, rencontre des arts vivants en forêt (2010-2019). Il anime ponctuellement son stage;« Le Cercle des Enchanteurs » en Suisse et à l’étranger, notamment en France, en Espagne, au Brésil et au Liban.
Emmanuel a été œil extérieur sur le spectacle « Souvenez-moi » en 2014.
Jean-Christophe Emmenegger est chercheur, essayiste et franc-tireur en zones grises. Né à Fribourg (Suisse), il est l'auteur de poèmes, de nouvelles, de peintures et d'un roman inconnu, disséminés en loques sous différents pseudonymes, mais aussi de livres sérieux et bien habillés.
Jean-Christophe a été le dramaturge du spectacle « Phèdre de Racine (en répétition) ».
François Gillerot aime jouer ! avec les mots qui font rire et pleurer, mais aussi sur un plateau, dans la vie, et sur des terrains de sport. Son préféré étant clairement celui de l’océan, arpenté à la voile, car là, il se sent petit et au bord d'une certaine limite. Il peut être soupe au lait, mais préfère vraiment cuisiner des plats qui n’en finissent plus de générosité. Castor - son totem scout a bien été choisi car il adore construire des abris solides pour abriter toutes celles et ceux qui peuvent y trouver de place, notamment pour pouvoir y créer. Il a commencé l'année 2023 en écoutant Blue Monday de New Order, et depuis il danse un peu tout le temps.
Il travaille beaucoup mais jamais au même endroit. Tant mieux, dirait-il.
François est probablement la personne à collaborer le plus avec Opus 89. Il est là depuis ses débuts : il a joué dans « Et si on disait que », « Phèdre de Racine (en répétition) », « La Paranoïa », « Nous sommes les troubadours », « Nous sommes resté.e.s » et « Where are you Jim ». En 2023, il était assistant pour « La Voie de l’Impératrice ».
www.ciefact.com
Elsa Guénot est passionnément historienne de l’art, comédienne, harpiste, écrivaine, sculptrice. Elle s'est formée au conservatoire russe de Paris, à la Sorbonne, l'INSAS, ENSAV La Cambre, au gré de rencontres surtout, jamais loin de l'eau, entre la Seine et la Senne, souvent près de l'Arno. Caméra, carnets, micro sous la main, prête à capter la curiosité du quotidien. Elle dialogue avec la sensualité du monde et mène depuis quelques années un travail multimodal à partir des représentations de l'Annonciation de la Renaissance italienne. Elle est actuellement en Master à l'ULB, département philosophie.
Elsa a travaillé avec Opus 89 en tant qu’interprète sur « Et si on disait que », « La Ballade du Mouton Noir » et « Phèdre de Racine (en répétition) ».
Jenna Hasse a grandi en Suisse et a étudié à Bruxelles, où elle a obtenu son diplôme en tant qu’actrice en 2014 à l'INSAS. La même année, elle a présenté son premier court-métrage "En Août" à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, qui a ensuite reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux. Elle fait des allers-retours entre le cinéma, le théâtre et la mise en scène. A la fois actrice, auteure et réalisatrice, elle explore dans ses films la dualité de son statut et met en scène l’intime à travers la vie de ses protagonistes. Elle s’inspire, entre autres, de sa propre histoire, du rapport de l’homme à la nature, des sensations et de l’émotion qu’elle provoque. En 2016, elle a présenté son court-métrage "Soltar" au FIFF Namur et à Curtas Vila do Conde. En 2020, elle a présenté son moyen métrage documentaire "Il Protagonista" à Doclisboa et au Centre d'Art Contemporain de Genève. « L’amour du monde » est son premier long-métrage qu’elle présentera à la Berlinale en février 2023. En tant qu’actrice, elle joue dans ses films et dans plusieurs court et long-métrages suisses et français. Au théâtre, elle est membre du collectif Mouton à Bruxelles, laboratoire expérimental sur le théâtre comique et l’absurde. Leur dernière création « Château-Bateau », écrite à huit mains, a été créée en été 2022 à la Maison Auriolles à Bias, France.
Elle a participé au projet « Nous sommes resté.e.s » en 2020 à la Tour Vagabonde.
Zuzana Kakalikova est comédienne, performeuse et metteure en scène. Sa pratique se précise autours de la relation entre le corps et l’image. Avec Guillaumarc Froidevaux, elle fonde la Compagnie TDU en en 2008 et commence à faire ses propres créations. En 2010, elle arrive à l’Institut Grotowski, Pologne ou pendant cinq ans elle approfondit le travail dans la pratique physique et le travail sur la présence. Deux ans plus tard, Zuzana rencontre Romeo Castellucci et travaille avec lui pour la performance Natura e origine della mente présentée à la Biennale de Venise. Après avoir traversé l’Europe et l'Inde avec ses spectacles, elle décide de s'installer à Lausanne en 2016. Zuzana travaille également avec les compagnies Compagnie Eddie van Tsui, Synergie, Opus 89 et Alma Venus. En 2019, parallèlement à la création de Am I in the picture?, elle suit à Lausanne un CAS en Dramaturgie et performance du texte organisé par l’Unil et la Manufacture. En 2022 elle crée en trio un spectacle solo sans parole, Lilola, sa première création pour le jeune public.
Zuzana était interprète dans « La Voie de l’Impératrice ».
Noémi Knecht est née en 1987 à Lausanne, en Suisse. Après un début d'études universitaires, elle décide de se consacrer entièrement à la pratique du théâtre. Elle commence des études supérieures au Conservatoire de Genève, puis part à Bruxelles où elle intègre l'INSAS. Lauréate des prix d'études d'art dramatique de la Fondation des coopératives Migros/Pour-cent-culturel en 2009 et 2010, ainsi que du pris d'encouragement du Pour-cent culturel Migros en 2010, elle termine ses études en juin 2012. Elle pratique l'improvisation théâtrale depuis plus de 20 ans et fait partie de l'équipe nationale Suisse depuis 2012 ainsi que de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles) depuis 2016, dont elle est directrice artistique de 2019 à 2022. Comédienne, membre des collectifs Fluorescence Collective et OPUS 89, assistante à la mise en scène de plusieurs jeunes créateurs, création de costumes, écriture, manipulation d’objet, danse, ses participations à la création de spectacles sont multiples.
En 2021, elle co-fonde le collectif TTT avec Quentin Lemenu et Gentiane van Nuffel. Leur première création jeune public « Et Si... » a pour particularité de mêler théâtre écrit et théâtre improvisé.
Sur les écrans, on la découvre dans la saison 2 de la websérie RTBF, « La Théorie du Y ».
Noémi a joué dans « La Ballade du Mouton Noir », « Phèdre de Racine (en répétition) » et « La Paranoïa ».
C’est par l’art du cirque que Chloë Lombard débute sa formation artistique. En 2011, elle obtient un bachelor en Arts du spectacle en parallèle de sa formation d’art dramatique à la Scène sur Saône, puis elle intègre en 2013 La Manufacture (Haute École des Arts de la Scène) à Lausanne. Depuis sa sortie de l'école, elle collabore avec différent.e.s metteureuses en scène. En 2021 elle crée sa première mise en scène, La Folle en costume de folie présenté au Festival de la Bâtie. Elle mène également des projets plus personnels et espiègles au sein du collectif CLAR et du collectif CCC, ainsi qu'avec l'équipe de Radio Maupasse (perfo-radio récolte de paroles brutes).
Elle a travaillé avec Opus 89 lors de « Nous sommes les Troubadours » et « Nous sommes resté.e.s » en tant que comédienne et de « La Paranoïa » en tant qu’assistante.
Émilie Maréchal est comédienne et metteure en scène/réalisatrice, à cheval entre Bruxelles et la Bretagne. Après un cursus à l’INSAS en interprétation dramatique, elle a joué sous la direction de Roméo Castellucci, Joël Pommerat, Robert Lepage, Thibaut Wenger, Alexandre Drouet, Joséphine de Weck, Thomas Dardenne, Laurent Plumhans, Sabine Durand, le collectif Transquinquennal....
Émilie a écrit et met en scène Le dictateur, La Petite Fille, Pattern et la Museum Night Fever à l’Opéra Royal de la Monnaie. Elle réalise également un court-métrage documentaire FIGHT, présenté au Théâtre National de Bruxelles. Émilie collabore également avec le designer Sylvain Descazot pour des projets mêlant installations vidéo et plastiques : les expositions La toute première fois et Le Lavoir, le projet DO NOT DISTURB / DISTURB ; et l’ouvrage L’horizon des évènements. Elle travaille actuellement à la réalisation du long-métrage documentaire L’Amazone.
Avec Opus 89, elle a joué dans « La Paranoïa » en 2019 et « La Voie de l’Impératrice » en 2023.
Nicole Morel est danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Antipode Danse Tanz. Diplômée de l’École du Ballet de Hambourg, dirigée par John Neumeier, son parcours professionnel débute à Madrid en 2003, à la Compañia Nacional de Danza 2, sous la direction de Nacho Duato et Tony Fabre. Il se poursuit en tant que soliste au ballettmainz, puis au Ballett am Rhein de Düsseldorf et Duisbourg sous la direction de Martin Schläpfer. En quête d’autres paysages de la danse, elle fonde la compagnie Antipode à Fribourg en 2014. Depuis, plusieurs pièces ont été coproduites par Equilibre-Nuithonie – Fribourg, le Belluard Bollwerk et la Fête de la Danse entre autres. En partenariat avec le théâtre Equilibre-Nuithonie et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture, elle bénéficie du programme YAA ! – Young Associated Artist de 2019 à 2023. Les créations d’Antipode ont voyagé aux quatre coins de la Suisse et à l’étranger, dont les 13. Internationale Tanztage à Oldenburg, la Quadriennale de Prague ou encore au Festival Dark Mofo à Hobart en Australie. Depuis 2017, elle investit également les territoires de l’opéra et du théâtre musical, dernièrement avec l'Irish National Opera et prochainement au Theater Magdeburg.
Nicole était regard chorégraphique sur le projet « La Voie de l’Impératrice ».
Déformé consécutivement à l'INSAS de Bruxelles puis à la ZHdK de Zürich, Nicolas Müller trace un parcours dans les arts vivants qui passe par la Pologne (Song of the Goat Company) et par Hong Kong (Connecting Space Gallery). Tout en enseignant l’improvisation théâtrale au Conservatoire de Fribourg dans la classe pré-professionnelle et au sein de la structure ImproSuisse, il travaille comme comédien entre la Suisse romande, la Suisse-allemande, l’Allemagne, la France et la Belgique, entre les langues et les styles théâtraux, entre le théâtre de texte et la performance corporelle, entre le fromage et le dessert, entre le boeuf et l'âne gris. Rejeton de l'insouciance belge et de la rigueur suisse-alémanique, il a déjà collaboré entre autres avec Geneviève Paquier, Joël Pommerat, Denis Maillerfer, Michel Toman. Il co-fonde en 2020 la Compagnie acide Bénéfique avec Patric Reves. En 2022, il porte le projet et joue dans « En travaux « de Pauline Sales au Nouveau Monde à Fribourg, performe dans « Liquid families » sous la direction de Nicole Seiler à l’Arsenic à Lausanne. Co-mise en scène et interprétation de « Erwin Motor, dévotion » de Magali Mougel à Nuithonie Fribourg et en tournée en 2023 et nouveau projet avec le collectif Nucleus.
Il a joué avec l’équipe d’Opus 89 dans « Nous sommes les Troubadours » et « Nous sommes resté.e.s », en collaboration avec la Tour Vagabonde.
Mélinda Quadir-Mathieu acquiert une solide expérience en gestion de projets associatifs en travaillant pendant 8 ans auprès de l’association de coopération au développement «Enfants du Monde». Licenciée en sociologie à l’Université de Genève, elle obtient un CAS en médiation culturelle en 2013. Depuis, elle a travaillé en tant que chargée d’administration et de production pour plusieurs compagnies genevoises, pour la Fête de la Danse Genève, ainsi que pour le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH).
Elle est l'administratrice d'Opus 89 depuis 2024.
Anouk Werro se forme en jeu à la RADA à Londres, soutenue par la Fondation Vincent Merkle. Elle se forme à la mise en scène par divers assistanats en Suisse (pour la Cie Opus 89) et stages en Allemagne (Theater an der Parkaue, Stadttheater Heidelberg & Schaubühne), puis par le Master Théâtre de La Manufacture. Sa pratique de comédienne et metteure en scène est accompagnée de l’écriture. Durant son Master, elle assiste Yves-Noël Genod sur C'est le silence qui répond (Arsenic, 2020) et Claire Dessimoz sur Current Currents (Arsenic, 2021). Depuis, elle a travaillé et travaille avec les metteurs en scène, François Gremaud sur Les Auréliens, Geneviève Pasquier pour le Café Littéraire: Molière au Féminin au Théâtre des Osses, Robert Cantarella pour Un Prince de Hombourg.
En septembre 2021, elle présente sa première pièce professionnelle Vultures, qui a été sélectionnée au Creative Art Platform, au Festival Weekend Prolongé à Fribourg, en collaboration avec Fleur Bernet. En septembre et octobre (2022), elle présente une deuxième étape de son solo Chakra de la gorge en surexploitation au Festival Weekend Prolongé et au Festival Fais Comme Chez Toi à Sion.
Avec Opus 89, elle a été l’assistante des créations « La ballade du mouton noir » et de « Phèdre de Racine (en répétition) » et a joué dans « Nous sommes les troubadours » et « Nous sommes resté.e.s ».
Katrine Zingg est diplômée en tant que « maquilleuse, coiffeuse, perruquière (Maskenbildnerin) et exerce ces trois spécialités depuis 1977. Après avoir travaillé quelque temps à la Comédie Française à Paris, elle est engagée au Grand – Théâtre de Genève, responsable des Solistes femmes, de 1982 à 1991.
Depuis 1991 elle a son propre atelier et travaille comme indépendante tant pour le théâtre que pour le cinéma : création de perruques, maquillages, coiffures, masques et effets spéciaux.
Elle a collaboré sur "La Voie de l'Impératrice".
Laetitia Albinati a un parcours atypique. Employée de commerce de formation – métier qu’elle a exercé près de 15 ans. L’envie de voyager et d’apprendre l’anglais la pousse à se rendre en Australie durant 6 mois. Toujours à la recherche d’un métier passionnant, Laetitia a suivi 4 années en soins infirmiers à plein temps et travaille parallèlement dans un bar en tant que serveuse afin de gagner sa vie. Depuis toujours passionnée de musique, Laetitia a donné beaucoup de son temps et de son énergie dans les festivals de musique en tant que bénévole (bar, infrastructure et accueil des artistes). Elle s’est ensuite naturellement dirigée vers la culture. Laetitia s’est formée dans la comptabilité, l’administration et les ressources humaines de manière autodidacte.
Indépendante depuis 2017, Laetitia consacre 100% de son temps professionnel au service de compagnies de danse, de théâtre et d’autres structures culturelles en Suisse Romande.
Elle s’est occupée de la comptabilité et de l’administration d’Opus 89 de 2022 à 2024.
Tamara Bacci se forme au Ballet Junior de Genève. À 17 ans elle est engagée à l’Opéra de Berlin, puis chez Maurice Béjart, au Netherlands Dance Theater et la Cie Linga. Elle travaille ensuite dans le milieu de la danse contemporaine auprès de nombreux artistes tel.le.s que Cindy Van Acker avec qui elle développe une affinité artistique particulière durant onze ans, mais aussi Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité, Gilles Jobin, Pascal Rambert, Roméo Castellucci, Juan Dominguez, Perrine Valli, Kiriakos Hadjiioannou ou encore Gerard&Kelly. En tant que comédienne et performeuse elle travaille auprès de Fabrice Gorgerat, Guillaume Béguin, Mathieu Bertholet, Anne Bisang. Elle crée et collabore avec l’artiste plasticienne Carmen Perrin, avec le cinéaste Jean-Gabriel Perriot ou encore le musicien Eric Linder. Elle obtient le Prix des arts de la Fondation Liechti et en 2017 le Prix suisse de Danseuse « exceptionnelle ». Elle est répétitrice et pédagogue pour le Ballet Junior de Genève, aux Teintureries et ponctuellement pour la Manufacture. Elle travaille en tant que Chargée de diffusion au Théâtre du Grütli.
Elle était interprète dans "La Voie de l'Impératrice".
Amel Benaïssa est autrice, metteuse en scène, compositrice, musicienne, chanteuse et comédienne.
Après l’obtention de sa licence en physique-chimie, elle se forme à l’INSAS dont elle sort diplômée de la section mise en scène en 2014.
Dans une volonté de transversalité, elle va à la rencontre de publics mixtes et met en commun des ressources avec d’autres porteurs de projets : elle conduit un atelier intergénérationnel au Théâtre Océan Nord aux côtés de Jean-Baptiste Delcourt et Mathis Bois et a fondé l’Asbl WANDER STRUCTURE avec sept artistes venant chacune de divers horizons artistiques. Amel est également intervenante en art dramatique à ARTS2, Mons.
Depuis septembre 2022, Amel BENAÏSSA est artiste associée au Théâtre Varia. JARDIN est le premier projet porté par Amel Benaïssa dans ce cadre de production. Le projet a reçu, en juin 2022, une bourse d’écriture de la SACD. La création est prévue pour la saison théâtrale 2023/2024 au Théâtre Varia.
Amel était interprète dans « La Voie de l’Impératrice ».
Perrine Berger est une guitariste issue dans un premier temps d’un groupe de garage punk folk (Perrine & les Garçons) , et évoluant depuis 11 ans dans la formation d’Adieu Gary Cooper (projet toujours actif avec un album en préparation). Lapsteel noyée dans l’écho et guitare distordue accompagne dès lors synthétiseur analogique et drum machine. Après deux albums studio et un live enregistré lors d’une tournée en chine, elle s’essaie à de nouveaux projets tel que «Perrine3000» (projet solo) en parallèle d' « Azur3000 » (trio avec Laure Betris et Léonard Arleon) Les Berceuses (Melissa Kassab, Sara Oswald, Aurélie Emery, Gael Kyriakidis, Emilie Zoé, Laure Betris, Delia Meshlir) et a également collaboré notamment dans des projets tels que, Kassette, Your Fault, Delia Meshlir ou Le Roi Angus entres autres.
Elle a créé l’univers musical de « Divagations » qui a proposé une lecture poétique de différentes œuvres exposées au musée d’art et d’histoire de Genève.
Luc Bersier fait partie des fondateurs du goupe « Pandour » et « Reymour ». Il se forme comme ingénieur du son à la CFMS de Lausanne et obtient un brevet fédéral de technicien du son en 2015. Il est également engagé à plusieurs reprises par la metteuse en scène Joséphine de Weck pour créer les bandes sonores de pièces de théâtre telles que La Paranoïa, Phèdre en répétition, La ballade du mouton noir, et Hell's Kitchen. Luc Bersier contribue activement à la vie culturelle de Fribourg par le biais du club fribourgeois Le Mouton Noir, qu'il a géré de 2014 à 2018. En 2020, juste avant la pandémie de Covid-19, il s'installe à Bruxelles où il est rapidement engagé par la metteuse en scène Émilie Maréchal. Ils collaborent sur divers projets, dont la création d'une pièce radiophonique soutenue par la SACD, la RTBF et la RTS.
Luc est là depuis le début d'Opus 89 et a assuré la création sonore de tous les spectacles à partir de 2015.
Musicienne touche à tout, guitariste, chanteuse, autrice, compositrice et interprète, Laure Betris découvre la scène à l'adolescence avec le groupe de rock Skirt. Entre 2008 et 2018, elle s’est produite en concert et a enregistré 4 albums sous le nom de Kassette. Curieuse de tous les domaines artistiques, Laure a travaillé plusieurs années comme chargée de production pour le festival d’art Belluard Bollwerk. Elle collabore ponctuellement avec différents artistes visuels ou sonores pour des projets d'exposition, installation, danse ou performance. Rassembleuse, elle lance régulièrement des projets collectifs avec d’autres musicien.ne.s, comme Berceuses en 2020. Laure est active au sein de plusieurs formations/groupes : Horizon Liquide, H E X, Big Eyes Trio (avec Sara Oswald et Émilie Zoé), ou encore Azur3000. Désireuse d’explorer des atmosphères plus intimes, elle lance en 2021 un nouveau projet solo en français et araméen, langues maternelles et paternelles. Elle y aborde des thématiques comme la mémoire, la dégénérescence, l’exil, la perte et la transmission.
Elle a collaboré avec Opus 89 pour la lecture « Le journal de Sylvia Plath ».
Gaspard Dadelsen est né en 1990 à Strasbourg. Après une traversée du paysage cinématographique parisien, il entre à l’INSAS de Bruxelles, dont il sort diplômé de la section interprétation dramatique en 2018. Il a alors parallèlement travaillé avec Virginie Thirion dans une mise en scène de Une veillée de Gary Kirkham, ainsi qu’avec Isabelle Pousseur sur un texte original de Jean-Marie Piemme : Les Nautilus. A la sortie de l’école il est engagé par le Collectif Wow ! avec qui il tourne le spectacle Piletta Remix de 2018 à 2020. Depuis 2019, entre autres, il joue pour Joey Elmaleh dans sa pièce Lagunes et pour François Gillerot dans Dys sur Dys. Gaspard écrit et met en scène un premier spectacle en 2017 : Et moi je ne veux pas plaire mais je veux qu’on m’aime, avec Carole Adolff et Aminata Abdoulalaye. Il écrit Nous ne cherchons que la gloire fin 2019 et co-créer en 2022 - 2023 le spectacle The Soft Parade, en duo avec Anna Solomin. En novembre 2023, il signe la création sonore du spectacle de Consolate : ICIRORI.
Gaspard a joué dans « Nous sommes resté.e.s » et dans « Where are you Jim » à la Tour Vagabonde.
Economiste de formation, Juan Diaz a obtenu le Certificat en gestion culturelle en 2001. Il a commencé son parcours dans le milieu de la culture à Bikini Test (Association KA), à La Chaux-de-Fonds. Il l’a poursuivi à la Fondation Musica-Théâtre pour reprendre la direction administrative du Théâtre de la Ville. Après avoir inauguré ce qui était encore L’heure bleue jusqu’en 2011, il a rejoint Fribourg en 2005 pour la création d’un nouveau théâtre, Nuithonie. En tant que directeur administratif, il a suivi la fin du chantier du théâtre et a mis en place l’organisation administrative, financière et d’accueil du théâtre. En 2011, il a participé à la création d’Equilibre en formant le personnel administratif. En janvier 2017, il rejoint la Fondation des Spectacles français à Bienne en tant que directeur adjoint de Nebia. En janvier 219, il rejoint le Festival International du Film fantastique de Neuchâtel en tant que directeur administratif et opérationnel. Il est Chef du Secteur de la Promotion culturelle au Service de la culture de la Ville de Fribourg depuis octobre 2020.
Il a accompagné Opus 89 pour les demandes de fonds pour le projet Un ennemi du peuple.
Cinéaste suisse, Benoît Dietrich travaille en tant que réalisateur et chef-opérateur indépendant. Il affectionne particulièrement la diversité qu’apporte le style de l’absurde dans lequel il se plaît à mélanger les styles et codes préétablis. Engagé, il aime explorer la thématique de l’humain et sa perception par les autres de la société. Ayant débuté dès 15 ans dans les arts appliqués, Benoît est passé par le théâtre, pour ensuite faire des études de cinéma à Londres. Après un détour à Paris, il est revenu en Suisse pour travailler en freelance et créer le collectif Abordage avec d’autres cinéastes. Polyvalent, Il a acquis une expérience professionnelle riche et variée, en travaillant sur différents événements, documentaires et fictions, traitant de sujets multiples, dans plusieurs pays.
Il a fait la captation de La Paranoïa et de La Voie de l'Impératrice.
Né à Calcutta, Emmanuel Dorand arrive en Suisse pendant son enfance. Ce passionné de théâtre itinérant et de spectacles de rue, effectue sa formation de comédien au Théâtre des Osses, Centre Dramatique Fribourgeois.
De 2002 à 2008, il est engagé au Théâtre du Soleil à Paris où il participe à des créations collectives de succès international, jouées sur les cinq continents : Le Dernier Caravansérail et Les Ephémères. Il travaille en tant qu’assistant, metteur en scène, acteur et directeur de casting pour le théâtre, le cinéma et la télévision (TF1, RTS, Netflix et FranceTélévisions).
Il joue également avec des metteurs en scène et réalisateurs tels que Gisèle Sallin, Ariane Mnouchkine, Sirine Achkar, Geneviève Pasquier, Fred Cavayé, Hassane Kassi Kouyaté, Nicolas Rossier, Jacques Livchine, entre autres. Il est le créateur et directeur artistique de La Forêt des Arts, rencontre des arts vivants en forêt (2010-2019). Il anime ponctuellement son stage;« Le Cercle des Enchanteurs » en Suisse et à l’étranger, notamment en France, en Espagne, au Brésil et au Liban.
Emmanuel a été œil extérieur sur le spectacle « Souvenez-moi » en 2014.
Jean-Christophe Emmenegger est chercheur, essayiste et franc-tireur en zones grises. Né à Fribourg (Suisse), il est l'auteur de poèmes, de nouvelles, de peintures et d'un roman inconnu, disséminés en loques sous différents pseudonymes, mais aussi de livres sérieux et bien habillés.
Jean-Christophe a été le dramaturge du spectacle « Phèdre de Racine (en répétition) ».
François Gillerot aime jouer ! avec les mots qui font rire et pleurer, mais aussi sur un plateau, dans la vie, et sur des terrains de sport. Son préféré étant clairement celui de l’océan, arpenté à la voile, car là, il se sent petit et au bord d'une certaine limite. Il peut être soupe au lait, mais préfère vraiment cuisiner des plats qui n’en finissent plus de générosité. Castor - son totem scout a bien été choisi car il adore construire des abris solides pour abriter toutes celles et ceux qui peuvent y trouver de place, notamment pour pouvoir y créer. Il a commencé l'année 2023 en écoutant Blue Monday de New Order, et depuis il danse un peu tout le temps.
Il travaille beaucoup mais jamais au même endroit. Tant mieux, dirait-il.
François est probablement la personne à collaborer le plus avec Opus 89. Il est là depuis ses débuts : il a joué dans « Et si on disait que », « Phèdre de Racine (en répétition) », « La Paranoïa », « Nous sommes les troubadours », « Nous sommes resté.e.s » et « Where are you Jim ». En 2023, il était assistant pour « La Voie de l’Impératrice ».
www.ciefact.com
Elsa Guénot est passionnément historienne de l’art, comédienne, harpiste, écrivaine, sculptrice. Elle s'est formée au conservatoire russe de Paris, à la Sorbonne, l'INSAS, ENSAV La Cambre, au gré de rencontres surtout, jamais loin de l'eau, entre la Seine et la Senne, souvent près de l'Arno. Caméra, carnets, micro sous la main, prête à capter la curiosité du quotidien. Elle dialogue avec la sensualité du monde et mène depuis quelques années un travail multimodal à partir des représentations de l'Annonciation de la Renaissance italienne. Elle est actuellement en Master à l'ULB, département philosophie.
Elsa a travaillé avec Opus 89 en tant qu’interprète sur « Et si on disait que », « La Ballade du Mouton Noir » et « Phèdre de Racine (en répétition) ».
Jenna Hasse a grandi en Suisse et a étudié à Bruxelles, où elle a obtenu son diplôme en tant qu’actrice en 2014 à l'INSAS. La même année, elle a présenté son premier court-métrage "En Août" à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, qui a ensuite reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux. Elle fait des allers-retours entre le cinéma, le théâtre et la mise en scène. A la fois actrice, auteure et réalisatrice, elle explore dans ses films la dualité de son statut et met en scène l’intime à travers la vie de ses protagonistes. Elle s’inspire, entre autres, de sa propre histoire, du rapport de l’homme à la nature, des sensations et de l’émotion qu’elle provoque. En 2016, elle a présenté son court-métrage "Soltar" au FIFF Namur et à Curtas Vila do Conde. En 2020, elle a présenté son moyen métrage documentaire "Il Protagonista" à Doclisboa et au Centre d'Art Contemporain de Genève. « L’amour du monde » est son premier long-métrage qu’elle présentera à la Berlinale en février 2023. En tant qu’actrice, elle joue dans ses films et dans plusieurs court et long-métrages suisses et français. Au théâtre, elle est membre du collectif Mouton à Bruxelles, laboratoire expérimental sur le théâtre comique et l’absurde. Leur dernière création « Château-Bateau », écrite à huit mains, a été créée en été 2022 à la Maison Auriolles à Bias, France.
Elle a participé au projet « Nous sommes resté.e.s » en 2020 à la Tour Vagabonde.
Zuzana Kakalikova est comédienne, performeuse et metteure en scène. Sa pratique se précise autours de la relation entre le corps et l’image. Avec Guillaumarc Froidevaux, elle fonde la Compagnie TDU en en 2008 et commence à faire ses propres créations. En 2010, elle arrive à l’Institut Grotowski, Pologne ou pendant cinq ans elle approfondit le travail dans la pratique physique et le travail sur la présence. Deux ans plus tard, Zuzana rencontre Romeo Castellucci et travaille avec lui pour la performance Natura e origine della mente présentée à la Biennale de Venise. Après avoir traversé l’Europe et l'Inde avec ses spectacles, elle décide de s'installer à Lausanne en 2016. Zuzana travaille également avec les compagnies Compagnie Eddie van Tsui, Synergie, Opus 89 et Alma Venus. En 2019, parallèlement à la création de Am I in the picture?, elle suit à Lausanne un CAS en Dramaturgie et performance du texte organisé par l’Unil et la Manufacture. En 2022 elle crée en trio un spectacle solo sans parole, Lilola, sa première création pour le jeune public.
Zuzana était interprète dans « La Voie de l’Impératrice ».
Noémi Knecht est née en 1987 à Lausanne, en Suisse. Après un début d'études universitaires, elle décide de se consacrer entièrement à la pratique du théâtre. Elle commence des études supérieures au Conservatoire de Genève, puis part à Bruxelles où elle intègre l'INSAS. Lauréate des prix d'études d'art dramatique de la Fondation des coopératives Migros/Pour-cent-culturel en 2009 et 2010, ainsi que du pris d'encouragement du Pour-cent culturel Migros en 2010, elle termine ses études en juin 2012. Elle pratique l'improvisation théâtrale depuis plus de 20 ans et fait partie de l'équipe nationale Suisse depuis 2012 ainsi que de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles) depuis 2016, dont elle est directrice artistique de 2019 à 2022. Comédienne, membre des collectifs Fluorescence Collective et OPUS 89, assistante à la mise en scène de plusieurs jeunes créateurs, création de costumes, écriture, manipulation d’objet, danse, ses participations à la création de spectacles sont multiples.
En 2021, elle co-fonde le collectif TTT avec Quentin Lemenu et Gentiane van Nuffel. Leur première création jeune public « Et Si... » a pour particularité de mêler théâtre écrit et théâtre improvisé.
Sur les écrans, on la découvre dans la saison 2 de la websérie RTBF, « La Théorie du Y ».
Noémi a joué dans « La Ballade du Mouton Noir », « Phèdre de Racine (en répétition) » et « La Paranoïa ».
C’est par l’art du cirque que Chloë Lombard débute sa formation artistique. En 2011, elle obtient un bachelor en Arts du spectacle en parallèle de sa formation d’art dramatique à la Scène sur Saône, puis elle intègre en 2013 La Manufacture (Haute École des Arts de la Scène) à Lausanne. Depuis sa sortie de l'école, elle collabore avec différent.e.s metteureuses en scène. En 2021 elle crée sa première mise en scène, La Folle en costume de folie présenté au Festival de la Bâtie. Elle mène également des projets plus personnels et espiègles au sein du collectif CLAR et du collectif CCC, ainsi qu'avec l'équipe de Radio Maupasse (perfo-radio récolte de paroles brutes).
Elle a travaillé avec Opus 89 lors de « Nous sommes les Troubadours » et « Nous sommes resté.e.s » en tant que comédienne et de « La Paranoïa » en tant qu’assistante.
Émilie Maréchal est comédienne et metteure en scène/réalisatrice, à cheval entre Bruxelles et la Bretagne. Après un cursus à l’INSAS en interprétation dramatique, elle a joué sous la direction de Roméo Castellucci, Joël Pommerat, Robert Lepage, Thibaut Wenger, Alexandre Drouet, Joséphine de Weck, Thomas Dardenne, Laurent Plumhans, Sabine Durand, le collectif Transquinquennal....
Émilie a écrit et met en scène Le dictateur, La Petite Fille, Pattern et la Museum Night Fever à l’Opéra Royal de la Monnaie. Elle réalise également un court-métrage documentaire FIGHT, présenté au Théâtre National de Bruxelles. Émilie collabore également avec le designer Sylvain Descazot pour des projets mêlant installations vidéo et plastiques : les expositions La toute première fois et Le Lavoir, le projet DO NOT DISTURB / DISTURB ; et l’ouvrage L’horizon des évènements. Elle travaille actuellement à la réalisation du long-métrage documentaire L’Amazone.
Avec Opus 89, elle a joué dans « La Paranoïa » en 2019 et « La Voie de l’Impératrice » en 2023.
Nicole Morel est danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Antipode Danse Tanz. Diplômée de l’École du Ballet de Hambourg, dirigée par John Neumeier, son parcours professionnel débute à Madrid en 2003, à la Compañia Nacional de Danza 2, sous la direction de Nacho Duato et Tony Fabre. Il se poursuit en tant que soliste au ballettmainz, puis au Ballett am Rhein de Düsseldorf et Duisbourg sous la direction de Martin Schläpfer. En quête d’autres paysages de la danse, elle fonde la compagnie Antipode à Fribourg en 2014. Depuis, plusieurs pièces ont été coproduites par Equilibre-Nuithonie – Fribourg, le Belluard Bollwerk et la Fête de la Danse entre autres. En partenariat avec le théâtre Equilibre-Nuithonie et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture, elle bénéficie du programme YAA ! – Young Associated Artist de 2019 à 2023. Les créations d’Antipode ont voyagé aux quatre coins de la Suisse et à l’étranger, dont les 13. Internationale Tanztage à Oldenburg, la Quadriennale de Prague ou encore au Festival Dark Mofo à Hobart en Australie. Depuis 2017, elle investit également les territoires de l’opéra et du théâtre musical, dernièrement avec l'Irish National Opera et prochainement au Theater Magdeburg.
Nicole était regard chorégraphique sur le projet « La Voie de l’Impératrice ».
Déformé consécutivement à l'INSAS de Bruxelles puis à la ZHdK de Zürich, Nicolas Müller trace un parcours dans les arts vivants qui passe par la Pologne (Song of the Goat Company) et par Hong Kong (Connecting Space Gallery). Tout en enseignant l’improvisation théâtrale au Conservatoire de Fribourg dans la classe pré-professionnelle et au sein de la structure ImproSuisse, il travaille comme comédien entre la Suisse romande, la Suisse-allemande, l’Allemagne, la France et la Belgique, entre les langues et les styles théâtraux, entre le théâtre de texte et la performance corporelle, entre le fromage et le dessert, entre le boeuf et l'âne gris. Rejeton de l'insouciance belge et de la rigueur suisse-alémanique, il a déjà collaboré entre autres avec Geneviève Paquier, Joël Pommerat, Denis Maillerfer, Michel Toman. Il co-fonde en 2020 la Compagnie acide Bénéfique avec Patric Reves. En 2022, il porte le projet et joue dans « En travaux « de Pauline Sales au Nouveau Monde à Fribourg, performe dans « Liquid families » sous la direction de Nicole Seiler à l’Arsenic à Lausanne. Co-mise en scène et interprétation de « Erwin Motor, dévotion » de Magali Mougel à Nuithonie Fribourg et en tournée en 2023 et nouveau projet avec le collectif Nucleus.
Il a joué avec l’équipe d’Opus 89 dans « Nous sommes les Troubadours » et « Nous sommes resté.e.s », en collaboration avec la Tour Vagabonde.
Mélinda Quadir-Mathieu acquiert une solide expérience en gestion de projets associatifs en travaillant pendant 8 ans auprès de l’association de coopération au développement «Enfants du Monde». Licenciée en sociologie à l’Université de Genève, elle obtient un CAS en médiation culturelle en 2013. Depuis, elle a travaillé en tant que chargée d’administration et de production pour plusieurs compagnies genevoises, pour la Fête de la Danse Genève, ainsi que pour le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH).
Elle est l'administratrice d'Opus 89 depuis 2024.
Anouk Werro se forme en jeu à la RADA à Londres, soutenue par la Fondation Vincent Merkle. Elle se forme à la mise en scène par divers assistanats en Suisse (pour la Cie Opus 89) et stages en Allemagne (Theater an der Parkaue, Stadttheater Heidelberg & Schaubühne), puis par le Master Théâtre de La Manufacture. Sa pratique de comédienne et metteure en scène est accompagnée de l’écriture. Durant son Master, elle assiste Yves-Noël Genod sur C'est le silence qui répond (Arsenic, 2020) et Claire Dessimoz sur Current Currents (Arsenic, 2021). Depuis, elle a travaillé et travaille avec les metteurs en scène, François Gremaud sur Les Auréliens, Geneviève Pasquier pour le Café Littéraire: Molière au Féminin au Théâtre des Osses, Robert Cantarella pour Un Prince de Hombourg.
En septembre 2021, elle présente sa première pièce professionnelle Vultures, qui a été sélectionnée au Creative Art Platform, au Festival Weekend Prolongé à Fribourg, en collaboration avec Fleur Bernet. En septembre et octobre (2022), elle présente une deuxième étape de son solo Chakra de la gorge en surexploitation au Festival Weekend Prolongé et au Festival Fais Comme Chez Toi à Sion.
Avec Opus 89, elle a été l’assistante des créations « La ballade du mouton noir » et de « Phèdre de Racine (en répétition) » et a joué dans « Nous sommes les troubadours » et « Nous sommes resté.e.s ».
Katrine Zingg est diplômée en tant que « maquilleuse, coiffeuse, perruquière (Maskenbildnerin) et exerce ces trois spécialités depuis 1977. Après avoir travaillé quelque temps à la Comédie Française à Paris, elle est engagée au Grand – Théâtre de Genève, responsable des Solistes femmes, de 1982 à 1991.
Depuis 1991 elle a son propre atelier et travaille comme indépendante tant pour le théâtre que pour le cinéma : création de perruques, maquillages, coiffures, masques et effets spéciaux.
Elle a collaboré sur "La Voie de l'Impératrice".